Quelle est la classification de durabilité naturelle pour le bois ?

Le bois est un matériau naturel soumis aux agressions extérieures comme l’humidité, les champignons ou les insectes. Les différentes essences de bois sont classées en fonction de leur degré de résistance à ces agressions.

Les capricornes et les vrillettes

Le capricorne et la vrillette sont deux insectes que l’on retrouve généralement dans le bois qui constitue un aliment de choix pour toutes les larves. Ces insectes sont considérés comme des agents de dégradation du bois. La norme EN 350-2 détermine une classification de durabilité et d’imprégnabilité. Les essences de bois sont classées selon les risques biologiques. Ci-dessous une classification de la durabilité naturelle vis-à-vis des capricornes et des vrillettes en sachant que chaque essence possède sa propre durabilité naturelle. Pour les capricornes, seul les bois résineux sont concernés :
  •          Classe D : durable ;
  •          Classe S : sensible.

Les termites

Les termites vivent dans des termitières enfouies dans la terre et creusent en continu les matériaux tendres à la recherche de nourriture. Lorsqu’on évoque la durabilité naturelle d’une essence, on prend en compte le duramen (partie interne la plus ancienne) et on exclut l’aubier qui est moins résistant. Ci-dessous la classe de durabilité pour les termites :
  • Classe D : durable ;
  • Classe M : moyennement durable ;
  • Classe S : sensible.
Pour les termites, la classe  D ne signifie pas obligatoirement une résistance totale.

Classe d’imprégnabilité

En matière de durabilité, les essences de bois sont classées en fonction de deux critères : la résistance face aux agents pathogènes et le taux d’imprégnabilité qui indique la facilité avec laquelle un bois peut être infiltré par un liquide. Il faut savoir que l’imprégnabilité est différente pour l’aubier et le bois parfait.
  • Classe 1 : imprégnable, traitement simple, le bois scié peut être totalement infiltré avec un traitement sous pression.
  • Classe 2 : moyennement imprégnable. Généralement, une pénétration totale est impossible, mais après quelques heures de traitement sous pression, on observe une pénétration latérale de 6 mm qui atteint les bois résineux et une grande partie des vaisseaux de bois de feuillus peuvent être alors à leur tour être pénétrés.
  • Classe 3 : Peu imprégnable, traitement difficile.
  • Classe 4 : Non imprégnable. Peu de produit est absorbé même après 4h de traitement. La pénétration longitudinale et latérale est minimale.
Apprenez aussi comment réparer une fente dans une piscine en bois