Comment choisir un bois écologique et durable ?

Le bois est souvent préféré au plastique en raison de son aspect authentique et chaleureux. La question de savoir si les arbres ont été abattus de manière eco-responsable pour obtenir un bois fait partie des questionnements essentiels.

Pourquoi préférer les écolabels forestiers ?

Le bois est à la fois un matériau disponible en abondance et une source d’énergie qui se régénère. Les réserves se renouvellent en effet de manière continuelle grâce à une gestion forestière adaptée. Les écolabels forestiers permettent d’acheter du bois issu d’une gestion forestière durable et qui ne contribue pas à la déforestation. Cela veut dire qu’il est coupé dans le total respect de l’environnement de manière à préserver l’écologie de la forêt au profit des espèces végétales et animales. On peut penser que faire le choix d’opter pour un matériau écologique issu du développement durable est plus coûteux, mais ce n’est pas le cas, ce bois n’est pas forcément plus cher. On peut se fier aux deux certifications suivantes pour être assuré d’une gestion forestière responsable : PEFC et FSC

Tout savoir sur le label FSC

FSC, Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt, est un label environnemental qui permet d’acheter une source de bois certifié ou issus des plantations gérées de manière responsable et durable. Cette organisation mondiale à but non lucratif a mis en place un système de contrôle à chaque étape de la chaîne de production, de la forêt jusqu’au produit fini. Ce label est une référence et intègre un ensemble de critères de durabilité. L’essentiel est de trouver un équilibre entre les intérêts sociaux, économiques et écologiques.

L’ONG PEFC, et son action sur l’environnement

La certification PEFC est un programme de gestion durable des forêts, elle requière un engagement d’amélioration continue de gestion forestière par les exploitants. Pour l’obtenir il suffit de faire une simple demande de dossier. Ce label permet de garantir au consommateur que le produit qu’il a acheté vient de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

Pour les abords d’une piscine, une terrasse, du mobilier ou du papier, il vaut donc mieux privilégier les produits labellisés FSC ou PEFC.