Quels traitements de bois contre l’humidité ?

L’esthétique, le naturel et le coté chaleureux du bois font sa popularité. Pour entretenir le bois, il est très important de le protéger contre l’humidité (cela est valable pour la piscine mais aussi pour l’entretien de la terrasse en bois qui les entourent).

Quels sont les dangers d’un bois non traité ?

Matériau sensible à l’humidité, le bois retient l’eau et l’absorbe. Lorsque le bois est trempé pendant une longue période, il gonfle, ce qui peut déformer la structure et dégrader une construction. Une fois que le matériau dégorge, on observe des fissures permanentes. Une trop forte saturation d’eau peut entraîner le pourrissement, de la moisissure et fragiliser le bois. La résistance à l’humidité n’est pas identique pour toutes les essences et dépend de la classe du bois. Chaque classe définit le degré de résistance du bois, soit naturelle ou conférée par un traitement spécifique.

Des moisissures peuvent-elles apparaître ?

La prolifération de moisissures est le résultat d’une saturation d’eau dont se nourrissent les champignons pour servir leur croissance. En effet, cela favorise les attaques d’insectes, de termites et de champignons. Ces parasites qui se nourrissent de bois apprécient les environnements humides. Les différents bois ont une résistance différente aux moisissures. Un traitement anti-champignons pour une classe 3 est primordial pour avoir un matériau plus résistant et augmenter sa durée de vie (classes 4 ou 5 pas nécessaire). Certaines essences de bois ne sont pas naturellement imputrescibles, mais grâce au traitement autoclave, elles peuvent le devenir. Cela permet de les rendre résistantes à la saturation d’eau, aux insectes et aux champignons.

Le bois peut-il pourrir ?

Sous l’action de l’eau, le bois bleuit puis noircit. Lorsque l’humidité persiste, le bois pourrit. Là encore, la classe et la qualité du bois jouent un rôle majeur. Le risque de voir un bois résistant ou traité pourrir est faible. Il faut néanmoins l’isoler des sources d’humidité, en particulier celles qui proviennent du sol pour éviter les dommages. Il est important de réaliser un entretien régulier et de traiter votre surface dès que vous constatez qu’elle commence à pourrir, sinon, vous ne pourrez plus la réparer et il sera nécessaire de la remplacer.