Les rayons UV décolorent ma piscine en bois : que faire ?

La qualité du bois de votre piscine joue sur sa durée de vie, mais les rayons UV peuvent altérer sa couleur d’origine. Que faire dans ce cas-là ?

Les rayons UV décolorent le bois

A force d’être exposé aux rayons du soleil, le bois se décolore, il peut ternir ou devenir jaune et grisâtre. C’est un phénomène naturel qui change la couleur d’origine de la structure. Les rayons UV ne sont pas néfastes pour le bois, ce n’est qu’une question esthétique. Certains apprécient le ton gris produit par le vieillissement naturel tandis que d’autres tiennent à conserver la teinte d’origine de leur piscine. Le soleil agit sur le bois comme sur notre peau : il provoque des brûlures qui, même si elles sont superficielles en apparence, le fragilisent. Mêmes si certaines essences résistent plus que les autres aux intempéries, au soleil et aux méfaits du temps, un entretien régulier est primordial pour conserver toutes les propriétés du bois.

Redonner vie au bois de sa piscine

C’est une action en deux temps :
  • Passez une couche de dégriseur. Ce produit agit comme un nettoyant en enlevant taches et salissures tout en l’éclaircissant. Le but de cette étape n’est pas encore de redonner l’éclat naturel du bois, mais d’ouvrir ses pores.
  • Passez ensuite un saturateur pour re-teinter le bois décoloré. Ce produit a pour fonction de nourrir la surface en profondeur et ainsi faire disparaître l’aspect grisâtre. Certains saturateurs contiennent des agents anti-ultraviolets qui agissent de manière préventive.

Eviter le problème à l’avenir

Il existe plusieurs traitements anti UV pour conserver la couleur d’origine de votre piscine en bois, ces traitements sont à effectuer une fois par an pour conserver la protection du bois :
  • Les produits filmogènes : laques, vernis ou peintures. Ce sont des traitements de surface qui protègent le bois à l’aide d’un film et d’une couche de protection. Grâce aux pigments qu’Ils contiennent le bois est protégé contre les brûlures des ultraviolets.
  • Les produits non filmogènes : huiles, lasures, saturateurs. Ils pénètrent le bois en profondeur tout en le laissant respirer.