Tout savoir sur l’entretien annuel de sa piscine en bois

Agressée tout au long de l’année par les conditions extérieures, la piscine en bois doit être régulièrement entretenue pour préserver sa beauté d’origine et éviter les dommages.

Le nettoyage intensif de sa piscine

Pour résister aux méfaits du temps, il convient d’effectuer toutes les opérations d’entretien importantes : le nettoyage des parois, des margelles et de la plage en bois. Si votre piscine est hors sol ou semi-enterrée, elle est exposée aux éclaboussures d’eau, de terre, de chlore, aux intempéries, etc. Les parois ont donc tendance à se salir et doivent être nettoyée :
  • Dans un seau rempli d’eau, diluez du savon noir ;
  • Avec une brosse, frottez vigoureusement à l’eau savonneuse les surfaces sales pour éliminer les saletés incrustées ;
  • Rincez abondamment.

Pour un bois décoloré

Le grisaillement du bois est une détérioration inoffensive qui est notamment liée à l’humidité et à l’exposition extérieure. L’aspect patiné naturel et la couleur grise unique qui tire parfois vers l’argenté séduit certains en raison du côté rustique et authentique que cela confère au bois. Pour ceux qui préfèrent retrouver la couleur d’origine naturelle du bois, les étapes suivantes sont à effectuer :
  • Application du dégriseur
Effectuez le nettoyage de la surface à traiter au préalable. Respectez un temps de séchage avant de poursuivre, car le dégriseur s’applique sur bois sec. Munissez-vous d’un pinceau à poil long pour appliquer le dégriseur. Après avoir appliqué le produit sur la surface concernée, il faut laisser agir 15mn. Rincez abondamment à l’eau et laissez sécher pendant plusieurs jours.
  • Couche de saturateur
L’application de saturateur est obligatoire après un dégriseur. Le but est de nourrir la surface en profondeur pour redonner une belle couleur au bois. Cela permettra également de le protéger contre les craquèlements et les fentes. Une fois le bois sec, utilisez un pinceau à poil long pour appliquer le saturateur. Le bois va absorber le produit au fur et à mesure de l’application. Plusieurs couches sont nécessaires, sans aucun temps de pause ni de séchage, jusqu’à ce que la surface ne l’absorbe plus. Retirez ensuite à l’aide d’un chiffon l’excédent de produit n’ayant pas pénétré le bois.