Pourquoi choisir le bois pour son revêtement de piscine ?

La piscine en bois séduit de plus en plus de particuliers. Voici les raisons de son attrait grandissant.

Les avantages du bois

Le bois est depuis longtemps utilisé dans les domaines de la construction et de l’ébénisterie, voici ses principaux avantages :
  • Permet de créer un environnement chaleureux, agréable et convivial en intérieur comme en extérieur : L’esthétique de la piscine en bois est l’un de ses meilleurs atouts. Le bois est une matière noble qui s’intègre aussi bien à un style traditionnel que contemporain.
  • Fiable, durable et plus naturel : Le bois à prouvé sa fiabilité dans le domaine de la construction. C’est un matériau écologique et robuste offrant une grande longévité.
  • Matériau facilement modulable : Il existe des modèles de piscine en bois de forme carrée, rectangulaire, ronde ou encore octogonale. Que ce soit en termes de taille, de forme ou d’aménagement du bassin, le bois est un matériau qui s’adapte aisément à toutes sortes de contraintes.
  • Différentes essences de bois existent pour convenir à tous les goûts et budgets : bois européen, exotique ou composite, à vous de choisir.

Le prix d’une telle installation

Le prix dépend de l’essence du bois, de la forme, de la taille du bassin et du système de filtrage et d’installation. Par exemple, une piscine en bois semi-enterrée sera plus chère à installer qu’une piscine en bois. Il faut parfois prévoir des travaux de terrassement et le coulage d’une dalle en béton avant de le montage de la piscine. Il est possible de faire des économies avec une piscine en kit. La piscine en kit offre l’avantage de pouvoir être montée et installée plus rapidement, il n’est toutefois pas possible de personnaliser l’installation à sa guise. Il faut compter en moyenne 3000 à 8000 euros pour l’achat d’une piscine en bois hors sol et son installation.

Les inconvénients du bois

Malgré ces atouts, le bois présente aussi des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant l’installation de la piscine :
  • L’entretien. Le bois est un matériau qui craint l’humidité et qui demande des traitements pour éviter la moisissure, résister à l’exposition au soleil et aux différentes conditions extérieures.
  • Plus cher que le plastique. Il faut prévoir un certain budget pour une piscine en bois de qualité en sachant que l’essence de bois joue beaucoup sur la longévité de l’installation.