Fuite dans ma piscine : comment la réparer ?

Les fuites sont un problème courant auquel les propriétaires de piscines font souvent face. Si le problème est décelé rapidement, il est possible de réparer sans trop de dégâts.

Les causes probables de la fuite

Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer une fuite dans votre bassin :
  • La tuyauterie fuie :
Les jointures et les raccords du système de filtration sont toujours la première chose à vérifier. La majorité des fuites sont issues d’un problème d’étanchéité de la tuyauterie du bassin. Cela peut venir des raccords entre les équipements du local technique, des pièces à sceller ou encore des vannes en T sur les tuyaux. Très souvent, ce sont des fuites d’usures causées par les nombreuses opérations de fermeture et ouverture des vannes, par les vibrations de la pompe de filtration ou encore par les opérations d’hivernage et de remise en service.
  • Le revêtement s’est percé
Le liner peut s’abîmer, se percer et devenir défectueux, ce qui est un problème assez fréquent avec la piscine en bois.

Les fuites peuvent également être la conséquence d’un glissement de terrain ou d’un séisme qui aura causé des fissures dans le revêtement. Vous pouvez dans ce cas contacter votre assureur.

Comment la réparer ?

Pour remplacer un joint ou un raccord défectueux, il faut :
  • Fermer la pompe du système de filtration ;
  • Fermer les vannes d’entrée / sortie d’eau ;
  • Expulser l’eau des canalisations ;
  • Démonter et vérifier les raccords abîmés ;
  • Changer le raccord lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez autrement rajouter de la filasse, du téflon ou du silicone au niveau de l’endroit qui pose problème.
En revanche, si la fuite provient du revêtement, il faut évaluer le dommage en question. S’il s’agit d’une petite égratignure, l’utilisation d’un kit de réparation pour liner pourra suffire à remédier au problème. Le remplacement est également envisageable, contactez alors le revendeur après avoir vérifié les conditions de garantie du fabricant.

Si vous ne parvenez pas à repérer l’origine de la fuite ou à la réparer, la meilleure solution reste de contacter un professionnel qui peut être amené à utiliser un appareil à ultra-sons pour détecter et localiser facilement la fuite.