Quelles erreurs à éviter lors de l'installation de ma piscine en bois ?

Avant d’installer votre piscine en bois, il est bon de connaître les principales erreurs à ne pas commettre.

Ne pas réfléchir en amont à l’emplacement de la piscine

L’emplacement de la piscine est la première chose à réfléchir. Le terrain idéal doit prendre en compte les dimensions de la piscine tout en étant exposé au soleil, protégé du vent, mais aussi être suffisamment éloigné des arbres pour éviter les chutes des feuillages. La surface de l’emplacement doit aussi être plane, car le sol ne doit pas s’affaisser sous le poids du bassin. Il faut également prévoir la place d’une arrivée d’eau, d’une évacuation des eaux de vidange, d’une alimentation électrique et d’un petit abri pour le rangement du matériel.

Faire un achat sans connaître en les formalités

Avant d’installer votre piscine, il faut vous renseigner au préalable à la Mairie, en particulier si vous vous trouvez dans un secteur sauvegardé, un site classé ou en cours de classement. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux si votre piscine :
  • A un usage de moins de 3 mois dans l’année ;
  • Dispose d’un bassin inférieur à 10m² ;
  • Dispose d’une hauteur inférieure à 60cm ;
  • A une implantation au moins à 3 mètres des limites de la propriété.
Dans le cas contraire, il faudra remplir un formulaire et fournir certaines pièces justificatives pour constituer un dossier que vous déposerez à la mairie. Il faudra attendre leur accord avant de commencer les travaux.

 Poser la piscine sans rigueur, ni sécurité

Il est impératif de suivre la notice de montage tout au long de l’installation de votre piscine. Il faut être pointilleux et respecter toutes les instructions avec rigueur pour que l’installation soit réussie et fiable. Choisir le bon bois pour votre piscine, c’est faire un compromis entre le tarif, l’esthétique et la solidité. Pour éviter les accidents, évitez l’accès à votre bassin en dehors des baignades en installant des clôtures autour du bassin, une bâche rigide et durable ou encore une échelle escamotable qui pourra être rangée loin de la piscine pour éviter de tenter les jeunes aventuriers.